COMMOPRICES.com : le portail des Prix des matières premières

commoprices_teamLors des Trophées des Achats, nous avons été particulièrement sensibles au dossier présenté par Victor Gross qui concourait pour le Trophée des étudiants acheteurs . 

Interview de jeunes talents : Commoprices.com a été créé par Martin et Victor Gross.

Tous deux passionnés de matières premières et de leurs marchés, ont souhaité en faciliter l’accès et rendre les prix plus transparents . 

Les matières premières sont un sujet passionnant et parfois complexes pour les Acheteurs car elles impliquent des notions physiques, financières, géopolitiques, stratégiques, économiques, technologiques, météorologiques …

LOGO CommoPrices alpha

Victor Gross est diplômé d’un Master en Management effectué à l’ESCP Europe et s’est associé à son frère Martin de formation ingénieur (Supélec +  Master Energie et Marchés à l’Institut français de pétrole) .

Ils sont partis d’un double constat. D’un coté les marchés de matières premières sont très volatiles, impactant toute l’économie et constituant un facteur de risque éminent . D’un autre une certaine opacité de l’information relative aux matières premières qui persiste, en particulier concernant leurs prix .

L’objectif de Victor et Martin (« V et M ») était de créer un portail pour les acheteurs et plus largement les opérationnels car les besoins et les outils étaient davantage présents et construits pour la finance pure ou la gestion de risque sur les marchés . « V et M » ont effectué un certain nombre de travaux sur les achats, l’indexation de contrats, les formules de révisions et les piliers essentiels pour bien construire ces formules . 

Les variations de prix des matières premières impactent toute la chaîne de valeur . Ainsi les Achats se doivent de suivre constamment ces variations pour négocier et gérer le risque .

Chaine

 

 

 

Selon la relation avec le fournisseur, l’acheteur peut jouer sur différents niveaux de transparence en lien avec les matières premières mises en jeu par les négociations.Niveaux

Enfin, si l’indexation est décidée, il est alors essentiel de respecter 5 piliers d’une révision de prix efficace en fonction des matières premières.

5 leviers

CommoPrices est un portail couvrant un large spectre de matières premières (+1600) en grande partie grâce aux données des Douanes françaises que « V et M » collectent et traitent de façon systématique pour en produire des séries de prix représentatives des niveaux de transactions du moment. Ils couvrent : agriculture, métaux, plastiques, chimie, énergie, élastomères, produits forestiers (packaging), matériaux etc.

Outre ce panel inégalé, « V et M » publient de nombreuses matières premières pour lesquels aucun indicateur n’existait à ce jour. En Mai 2015 : Décision Achats qualifiait leur portail de « mine d’or » pour les acheteurs.

Image Indice

Question de « Purchasing Talent » : Quel avantage, Quel niveau de fiabilité par rapport aux nombreux indices officiels existants ? 

Voici la réponse de CommoPrices : 

« Avantages des données des Douanes françaises : 

– panel de matières premières très large couvrant certaines uniques

– toutes les transactions internationales sont intégrées (exhaustivité et consistance)

– coût des données très compétitif

Désavantage :

– Qualités / grades parfois pas aussi précis que recherchés

Fiabilité vs d’autres indicateurs : 

La grande corrélation des données des Douanes avec des indices payant de référence nous conforte dans la justesse des données publiées. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *