Cyril COUSINET – Acheteur/Approvisionneur Matières Premières – Groupe Zannier – Levi’s Kidswear

P1000910NOM : COUSINET           

Prénom : Cyril

Société : Groupe Zannier – Levi’s Kidswear

Poste Actuel : Acheteur/Approvisionneur Matières Premières

 

1 – Quel a été  votre parcours ?

J’ai fait une école d’ingénieur généraliste (HEI) puis me suis spécialisé dans le textile. Cette spécialisation portait autant sur le textile technique que sur le management de la distribution textile ou encore l’achat.

2- Formation ingénieur : Quel(s) avantage(s) votre formation a-t-elle apportés ? Quel rôle, quelle Valeur Ajoutée pour l’ingénieur et le scientifique dans le processus Achats ?  Avez-vous une expertise particulière ?

Ma formation d’ingénieur me permet de réagir de façon logique, d’apprendre rapidement et d’être efficace. De plus cette formation m’a donné une réelle sensibilité matière qu’un acheteur sortant d’école de commerce n’aurait pas forcément. Cette connaissance technique du textile et cette sensibilité me rend plus performant lors de mes sourcing matière. Je ne vise pas qu’un prix, mais un article qualitatif qui répond vraiment à un besoin. Ma formation me rend évidemment très à l’aise avec les chiffres, les approvisionnements et la visé du juste stock. Je vois tout dans un ensemble qui me semble clair. Et j’ai à la fois une vue macro et micro de mes besoins en matières. J’imagine que la prépa et les mathématiques n’y sont pas pour rien !

3 – Quelle a été votre découverte du métier d’Acheteur ?

J’ai découvert le métier vraiment par hasard. J’ai été recruté pour un stage chez Lancel pour faire du développement et de l’approvisionnement matières. C’était principalement tourné matière. L’achat se faisait seulement pour la collection et le showroom, mais pas pour la production. Ce poste, bien que difficile étant donné le domaine du luxe, a été un vrai coup de cœur. C’était l’association parfaite entre la matière, donc un aspect plus technique, et l’achat, qui donne une connotation plus commercial, avec de l’humain, du relationnel et du travail en équipe. Tout en sachant que ça n’est pas un travail en usine, mais au siège de l’entreprise, avec les stylistes, le marketing, le bureau d’étude et méthodes… Ce qui constitue un environnement extrêmement passionnant où travailler ! J’avais donc une première vue du métier d’Acheteur, bien que mince. Mais malgré tout, cela m’a donné plus de crédibilité pour prétendre à un poste d’Acheteur. Ce qui m’a permis de rentrer chez Levi’s Kidswear aujourd’hui.

4 – Quels sont les profils Achats privilégiés dans votre secteur ? 

Des personnes qui aiment ce qu’ils font. C’est un métier avec de gros horaires et de la pression. Nous vivons au rythme des collections ! Il faut donc sourcer et acheter vite, à moindre prix, dans la meilleure qualité, le meilleur délai et dans les bonnes quantités ! Il faut avoir une sensibilité et une connaissance matière. Il est difficile d’acheter quand on ne sait pas ce que l’on achète ! D’où le plus d’être Ingénieur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *