EasyKost : Logiciel collaboratif SaaS d’estimation des coûts et de data mining

screenshot_easykost_accueillogoEasyKostEasyKost est un logiciel collaboratif SaaS qui détermine, en moins de 5 secondes, le coût de nouveaux produits ou services ; valide et modélise les choix de conception en temps réel ; partage l’information au niveau mondial, le tout en exploitant graphiquement et dynamiquement la richesse des données de l’entreprise, et cela, sans connaissance approfondie des technologies et processus industriels. Plus synthétiquement, easyKost permet de répondre à la question : « Combien coûterait la fabrication de ce produit ? » ainsi qu’aux questions liées : « Et si on le faisait 3 cm plus long, cela coûterait combien ?… Ou alors rouge au lieu de vert ? », le tout en moins de 5 secondes. Le logiciel s’articule autour de trois grands thèmes fonctionnels :

L’estimation des coûts avec sa fonction principale qui permet d’estimer en moins de 5 secondes, à partir d’indicateurs techniques ou fonctionnels, le coût d’un produit/service en le localisant graphiquement par rapport aux autres. Mais également des fonctions expertes comme le reverse-costing qui permet de modéliser et de déterminer les choix de conception en temps réel.

L’exploration des données qui permet de comprendre et de synthétiser la masse d’informations disponibles simplement et immédiatement grâce à des fonctions de data mining entièrement graphiques qui identifient et représentent automatiquement les points remarquables et les zones d’attention.

La diffusion et le partage de l’information qui permet de créer une synergie collaborative opérationnelle au travers de benchmarks, de rapports et de gestion d’hypothèses, et cela accessible au niveau mondial.

screenshot_easykost_accueil2 – À qui s’adresse en priorité easyKost ?

EasyKost s’adresse principalement à des fonctions R&D, Achats et Marketing des ETI et sociétés du CAC 40 dans des secteurs très variés comme l’automobile, la cosmétique, l’industrie pharmaceutique, les biens d’équipement, la construction ou encore la promotion immobilière. De par sa simplicité d’utilisation, il permet de démocratiser les activités costing et ainsi d’utiliser les ressources là où elles ont le plus de valeur ajoutée dans l’entreprise.

screenshot_easykost_estimation3 – Pour quel(s) objectif(s) ?

EasyKost permet de répondre à différents besoins, comme :

– la rationalisation des activités de chiffrage, en accélérant les remises d’offres et en augmentant leur qualité ;

– l’optimisation de la conception des produits/services, en prenant en compte immédiatement les bonnes orientations technologiques tout en simulant en temps réel les options et des hypothèses de conception ;

– le développement de la connaissance collaborative, en partageant l’information au niveau mondial.

L’innovation portée par easyKost repose sur une approche entièrement nouvelle de l’estimation des coûts par l’utilisation statistique des données disponibles au sein de l’entreprise et non sur la décomposition des coûts et l’utilisation des données fournisseurs. Quant à la prouesse du logiciel, elle réside dans le fait d’avoir su marier des algorithmes de modélisation ultra perfectionnés, basés sur les forêts aléatoires et le machine learning, à une interface entièrement graphique d’une simplicité d’utilisation déconcertante.

Outre les aspects liés à l’estimation des coûts, easyKost apporte également une forte valeur ajoutée sur la centralisation des données et leur analyse. Ainsi, tous les acteurs de l’entreprise ont accès à un même référentiel et peuvent partager les informations d’une manière opérationnelle par rapport à la multiplicité des « fichiers Excel » trop souvent utilisés comme autant de bases de données. Tout comme la partie estimation, la partie analytique d’easyKost a été développée avec une orientation entièrement graphique. Ainsi, il est très facile d’immédiatement localiser les informations remarquables pour y apporter des actions concrètes ou avoir confirmation de certains phénomènes.

slide4 – Premiers retours d’expérience et perspective(s) de développement

Les retours de nos clients sont très positifs et plus particulièrement en ce qui concerne l’interface utilisateur du logiciel, sa rapidité et sa précision de calcul ainsi que sa facilité de prise en mains. En effet, son interface graphique, fluide et dynamique permet à n’importe quel utilisateur de prendre en mains easyKost en moins de deux heures et cela y compris pour des utilisateurs non familiarisés avec le costing. La rapidité avec laquelle easyKost effectue les estimations (moins de 5 secondes) permet également aux utilisateurs de gagner un temps considérable dans le design-to-cost ou dans les réponses à des appels d’offres avec en plus une approche collaborative. En effet, certains de nos clients utilisent l’application en réunion de brainstorming pour immédiatement connaître tel ou tel impact d’une décision de conception ou de volumétrie par exemple.

À titre d’exemple, l’un de nos clients, équipementier automobile, a divisé par 2 son délai de réponse aux appels d’offres clients et gagné 15 % sur ses ressources grâce à easyKost.

Quant aux perspectives de développement, elles sont importantes et nous allons renforcer la force commerciale et marketing dans les mois à venir pour faire face à la demande croissante de nos prospects. De même, nous allons proposer dès début 2017 des données et des benchmarks qui viendront enrichir les propres données clients pour répondre aux besoins de rupture technologique.

Quant à notre développement à l’international, nous avons choisi l’ISM2016 (Institute for Supply Management), qui se tiendra au centre de convention d’Indianapolis au mois de mai, pour effectuer notre lancement officiel aux États-Unis, sur un marché à très fort potentiel, marquant ainsi le début de notre implantation à l’international

=> Pour toutes informations complémentaires, contactez :

EasyKost – 8, rue Volney, 75002 Paris +33 1 53 40 85 70 – contact@easy-kost.com

www.easy-kost.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *