J. MIGLIORATI – Acheteur – SAFRAN

jm1 – Quel a été  votre parcours ?

J’ai fait un DUT Génie Mécanique et Productique. Puis,  j’ai intégré les Arts et Métiers en faisant mon alternance chez Schneider Electric dans le but d’obtenir mon diplôme d’ingénieur. Cette alternance m’a permis de gagner en expérience professionnelle et de découvrir les différents métiers d’un grand groupe y compris celui d’acheteur.  Une fois mon diplôme d’ingénieur obtenu, j’ai intégré le MAI de Bordeaux afin d’être formé aux Achats dans un cursus exigeant. Mon Mastère Spécialisé m’a donné l’opportunité de m’expatrier en Angleterre chez Rolls-Royce où j’ai occupé 3 différents postes aux Achats. A chaque poste, mon niveau de compétences,  de responsabilités et de visibilité s’est accru. A la suite de cette expérience, j’ai été recruté par le groupe Safran dans la société Snecma en tant qu’acheteur famille il y a maintenant 1 an.

2- Formation ingénieur : Quel(s) avantage(s) votre formation a-t-elle apportés ? Quel rôle, quelle Valeur Ajoutée pour l’ingénieur et le scientifique dans le processus Achats ?  Avez-vous une expertise particulière ?

Ma formation d’ingénieur me sert au quotidien afin d’appréhender et de comprendre les produits que j’achète, la famille que je dirige et les processus de fabrication utilisés. De plus, mes connaissances techniques et scientifiques me permettent de communiquer plus facilement avec mes clients internes et finaux ainsi qu’avec mes fournisseurs ce qui vient augmenter la valeur ajoutée et les résultats apportés par la fonction Achat.

3 – Quelle a été votre découverte du métier d’Acheteur ?

Initialement je croyais que le métier d’acheteur reposait quasi exclusivement sur les négociations avec les fournisseurs. Durant ma formation au MAI ainsi que dans mes expériences Achat, je me suis rendu compte que le métier était en fait au centre de l’entreprise et avait une réelle vocation stratégique, économique, industrielle et financière aussi bien en interne qu’à l’externe et que la communication était une des clefs de voûte de la réussite de ce type de carrière.

4 – Quels sont les profils Achats privilégiés dans votre secteur ? 

Actuellement je travaille dans l’aéronautique qui est un secteur industriel technique. Les profils Achats les plus privilégiés sont donc ceux ayant une double compétence technique/scientifique et Achats avec de préférence une première expérience en Achats et si possible à l’international. Mais ce profil n’est pas exclusif et les formations école de commerce, les jeunes diplômés et les actifs sans expérience à l’étranger sont aussi recherchés s’ils sont ouverts d’esprit et ont la volonté d’apprendre et de s’intéresser à la technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *