Les HA de A à Z

Purchasing Talent vous propose un GLOSSAIRE TECHNIQUE GRATUIT pour mieux comprendre l’univers des Achats . Ce glossaire sera complété régulièrement par d’autre termes spécifiques . Vous en serez avertis lors de l’édition de nos newsletters . 

Abbrochment :

where goods to be sold in a particular market are purchased at wholesale price in order to control that market.

Accepted Draft :

Bill of exchange accepted by the drawee where(s)he accepts payment for an item by signing it.

Acceptation :

L’acceptation d’une commande est un document écrit (accusé de réception de commande) par lequel un fournisseur ou un prestataire de services atteste qu’il est d’accord sur l’ensemble des termes d’une commande qu’il a reçu.

Accusé de réception de commande :

Document selon lequel un fournisseur ou un prestataire atteste qu’il a bien reçu la commande d’un client et qu’il est bien d’accord pour en assurer l’exécution dans les conditions prévues sur cette commande. L’obtention d’ Accusé de Réception de Commande, signé par le fournisseur ou par le prestataire, est une preuve d’engagement contractuel des deux parties.

Achat à terme :

Achat ferme pour une livraison future ( achat de chose future ).

Achat au comptant :

Règlement immédiat correspondant à un montant d’achat.

Achat en retour :

Technique utilisée dans le commerce extérieur. Une partie du contrat de l’exportateur doit faire l’objet d’achat de produits ou de services au niveau local ( achat de compensation ).

Acheteur :

Personne mandatée pour réaliser l’achat d’un bien ou d’un service nécessaire à l’entreprise

Acknowledgement :

written or electronic communication to inform the buyer that the supplier has accepted the purchase order.

Acquisition :

obtaining supplies or services for use through purchase or lease.

Action de progrès

Ensemble des actions correctives ou préventives et des propositions d’amélioration présentées par le fournisseur, à la demande de l’acheteur et développées dans le cadre d’un plan de progrès négocié le cas échéant.

Advance Against collection :

Temporary credit extended to the seller by his/her bank upon acceptance of a draft by the buyer of the seller’s merchandise.

Agrément Fournisseur :

Reconnaissance par l’entreprise, après vérification selon une méthodologie appropriée, qu’un fournisseur répond aux critères définis et formalisés pour satisfaire ses exigences.

Analyse de la valeur :

Méthode qui consiste à remettre en cause la définition du produit à acheter afin de n’acheter que la valeur utile, c’est-à-dire correspondant au juste besoin pour l ’entreprise.

Approvisionnement zéro-stock :

Les livraisons sont déclenchées chez les fournisseurs au fur et à mesure des besoins de fabrication de l’entreprise donneur d’ordres.

Amortisation :

To pay off a debt through a sinking fund.

Article :

Référence précise d’un type de produit acheté par l’entreprise.

Attestation :

that award procedures of the contracting entities conform to Directives.

Audit Qualité :

Examen méthodique et indépendant en vue de déterminer si les activités et les résultats relatifs à la qualité satisfont aux dispositions préétablies et si ces dispositions sont mises en œuvre de façon efficace et aptes à atteindre les objectifs

Avenant :

Modification apportée à une commande, une convention ou un contrat après sa conclusion par les parties. Cette modification complète et /ou modifie une ou plusieurs des obligations précisées sur le document contractuel initial. Les conditions de signature de l’avenant sont identiques à celles du contrat dont il devient partie intégrante.

Avoidance of Contract :

The legal cancellation of a contract due to events that render completion of the contract’s terms impossible or inequitable, hence releasing all parties from contractual obligations.

Balance of Trade :

The difference between a country’s imports and exports.

Benchmarking :

Comparing current operations with other operations in order to improve performance

Best Buy :

An all-round optimal purchase in terms of quality and price

Best Practices :

companies whose operations set the industry standard for performance in one or more areas

Bill of Lading :

A document used to record the receipt of goods

Blanket order :

A fixed-term commitment to a supplier for certain foods or services over a pre-agreed period of time at a pre-agreed price

Brevet :

Certificat fourni par l’Etat attestant la propriété et le droit d’exploitation d’un procédé de fabrication, pendant un certain temps, à son propriétaire.

Business Units :

Organisation orientée vers la multidisciplinarité permettant d’optimiser les projets.

Buyer :

A professional purchaser specialising in specific materials or services and responsible for market analysis and purchase planning.

Buyers’ market :

where goods can be easily secured and priced at he purchaser’s estimated value.

Buyers’ Options :

Buying a commodity within a given period of time and in accordance with a price and conditions agreed upon before the actual sale.

Cahier des charges :

Document sur lequel le demandeur exprime son besoin ( ou celui qu’il est chargé de traduire) en terme de performances à atteindre. Les modalités de contrôle des performances font l’objet d’un cahier de recette qui est l’élément essentiel du cahier des charges.

Commodity agreement :

An agreement drawn up for the supply of goods and services.

Competitive bidding :

the offering of prices and elements of performance by the firms competing for a contract.

Contrefaçon :

Copie d’un produit ou d’un procédé ou d’une marque sans l’autorisation du propriétaire

Courbe d’apprentissage :

Outil permettant de mesurer l’évolution de la productivité en fonction de l’expérience cumulée.

Courbe d’expérience :

Outil permettant d’identifier pour une industrie déterminée l’impact de l’augmentation du volume cumulé de production sur la réduction du coût de production unitaire marginal.

Coût Global :

Coût prenant en compte non seulement le prix d’achat mais aussi toutes les charges inhérentes à l’achat, y compris les charges prévisibles pendant toute la durée d’usage de la chose achetée ( y compris les coûts de maintenance).

CRP :

Continuous Replenishment Planning/Programme. Where the logistics operations of the supplier and the customer are integrated onto one co-ordinated logistics effort.

CSC :

Continuous Supply Chain. The integration of a company’s logistics operations with suppliers into a co-ordinated ‘pull’ effort.

Cycle de vie :

Outil permettant d’identifier les différentes phases d’évolution de la demande d’un produit dans le temps. Le cycle de vie regroupe 4 phases essentielles ( démarrage, croissance, maturité et déclin).

Décentralisation :

Existence de plusieurs centres décisionnels à l’intérieur de l’organisation

Demande d’achat :

Procédure interne permettant aux utilisateurs d’exprimer leur besoin.

Decentralised Purchasing :

Where there is no central purchasing department with specialised buying expertise. Individual departments control their own purchasing functions.

De-engineering :

Simplifying previously redesigned business processes that have become ineffective.

Depreciation :

a decrease in value.

Derogation :

Non-application or reduced stringency of a rule.

Effet d’échelle :

Impact d’une forte production annuelle sur la réduction du coût total unitaire via l’optimisation des ressources ( utilisation maximale des immobilisations, meilleure couverture des frais fixes).

Efficacité :

Capacité à atteindre les  objectifs fixés permettant la réalisation de résultats contribuant à la croissance de l’entreprise.

EDI :

(Echange de documents informatisés – Electronic data interchange ) – Outil informatique permettant de déclencher automatiquement la transmission des données aux partenaires extérieurs.

Efficience :

Mesure de rentabilité économique. Il s’agit d’établir le rapport entre les résultats obtenus et les moyens utilisés pour y parvenir.

e-procurement :

buying or selling of goods and services via electronic network such as the word wide web.

ERP :

Enterprise Resource Planning. Activities supported by multi-module application software that help a manufacturer manage the important parts of its business.

Évaluation périodique

Évaluation périodique ayant pour but de s’assurer que les prestations réalisées par les fournisseurs du panel sont globalement à hauteur des exigences et des niveaux de performance attendus

Externalisation  :

Outsourcing – Concentration de l’activité de l’entreprise sur ses métiers stratégiques, à savoir  ceux pour lesquels l’entreprise dispose de forts avantages concurrentiels. Toutes les autres activités seront confiées à des sous-traitants qui sont mieux placés au niveau de la maîtrise des coûts.

Extranet :

A private network that uses Internet-based technology to link companies with suppliers and customers.

Famille achat :

Unité élémentaire de la classification des achats permettant de regrouper les références correspondant à un même type de marché amont.

Flexibilité :

Capacité d’anticiper les changements extérieurs et de les intégrer dans la gestion.

Flow modelling :

a tool to assist logistics managers in the management of cycle time, a cross all components of the supply chain.

Flow-Thru Warehousing :

the movement of a product from different methods on inbound transport to the manufacturing process using a metered JIT delivery system.

Framework Agreements :

Agreements stating prices, terms and conditions of future.

Gain Sharing :

Where in an outsourced agreement, a third party provider shares in the savings generated through continuous improvement.

Gannt Chart :

Identifies activities that need to be in progress during a specific period in order to assure successful completion of a project.

GPO :

group Purchasing Organisation.

Globalisation :

Levier achat consistant à regrouper les achats pour obtenir un effet de volume.

Incoterms :

Liste des termes mise au point par la Chambre de Commerce International et définissant les principales modalités d’une vente internationale.

Innovation incrémentale :

Améliorer l’existant ( produit ou procédé ) par petits progrès constants.

Innovation de rupture :

Apparition de nouveaux produits ou procédés rendant obsolètes les paradigmes technologiques en place. Révolution technologique.

Insourcing :

programmes that bring logistics suppliers into the customer location.

Integrated Logistics :

Viewing the entire process or movement as a system, rather than as individual activities.

Integrators :

logistics service providers that manage multiple components of the supply chain.

Intranet :

An internal network based on the same premise as the Internet but accessible only to employees or authorised users within a company.

ISO 9000 :

The international standard for quality business processes.

Just-in-time ( JIT) :

A distribution and materials handling system that keeps inventory levels to a minimum by ordering and delivering suppliers only as needed.

Kanban :

A means of re-ordering items that require instantaneous replacement. See Kanban Card.

Kanban Card :

Standardised quantities marked on a card. When the card is used, the item is shipped immediately in the quantity specified on the card.

KPI :

Key performance indicators.

Lead time :

The time that elapses from placement of an order until receipt of the order.

Logistique :

Ensemble des tâches permettant d’optimiser la gestion des flux.

Mise en concurrence :

Mettre en compétition différents fournisseurs pour obtenir les conditions d’achats les plus satisfaisantes.

MRO :

Maintenance, repair and operating supplies consumed in the operations process, but not part of the product ( for example, office supplies).

MRP :

Material requirement planning; a production operation planning system that provides scheduling, inventory management and material billing capabilities.

Near-shoring :

Action de rapprocher la production des bassins de consommation . Selon une étude menée sur plus de 500 dirigeants dans 11 pays différents par IDC Manufacturing Insights, 35% des sociétés ont recours à cette stratégie. (source : supply chain magazine)

Negotiated procedure :

where only chosen suppliers are invited to negotiate a contract.

Negotiation :

in a purchasing context, negotiation is an exploratory and bargaining process involving a buyer and a seller, both seeking to reach a mutually beneficial agreement.

Obligation de moyens :

Contrat stipulant les obligations de l’entreprise en terme de moyens à mettre en œuvre ( effectifs, durée…).

Obligation de résultats :

Contrat qui se réalise lorsque les résultats prévus ont été obtenus dans le cadre d’une convention liant les deux parties.

Optimisation :

Action permettant d’améliorer le rapport résultats obtenus/moyens utilisés.

Panel :

Echantillon représentatif et significatif d’une population mère.

Partenariat :

Association entre deux ou plusieurs entreprises ayant des activités stratégiques différentes dans le but de réaliser un certain nombre d’objectifs communs, dans le respect de l’indépendance de chacun et dans l’intérêt partagé des deux parties.

Panel fournisseurs

Ensemble des fournisseurs utilisés ou potentiellement utilisables par l’acheteur, ces derniers constituant le groupe de fournisseurs référencés après une démarche de sourcing.

Partnership sourcing :

Long-term relationship between purchaser and supplier involving mutual trust.

Proposal :

An offer made by one party to another as a basis for negotiations, prior to the creation of a contract.

Purchasing :

where companies establish relationships with parties to obtain goods and services to fulfil their business requirements; see also procurement.

Qualité :

Ensemble des propriétés et caractéristiques d’un produit ou service qui lui confère l’aptitude à satisfaire les besoins exprimés ou implicites.

Qualification system :

any system for selecting bidders who are invited for a utilities contract.

QOS : Quality of service.

Questionnaire fournisseurs

Lors de la recherche de nouveaux fournisseurs, document adressé à tous les fournisseurs identifiés en tant que fournisseurs potentiels. Ils seront évalués par l’acheteur à partir des réponses qu’ils auront données à ce questionnaire.

Reengineering :

Reconfiguration complète de toute ou partie des processus -clés de l’entreprise. Il s’agit de remettre à plat l’organisation existante ( structure, procédures…) pour introduire des changements significatifs.

Référencement

Terme utilisé pour concrétiser la décision d’introduire un nouveau fournisseur dans le panel en tant que « fournisseur potentiel ». Selon les secteurs, les termes « homologation » ou « qualification » seront privilégiés.

Right-shoring :

Localiser la production en fonction de la proximité des matières premières, de l’entreposage et de la distribution. Selon une étude menée sur plus de 500 dirigeants dans 11 pays différents par IDC Manufacturing Insights, 45% des sociétés ont recours à cette stratégie.(source : supply chain magazine)

SCM :

Supply Chain Management – the structured control/supervision of material as they flow in and out of an organisation, from the customer order, through the raw materials stage, supply, production process and final distribution.

Services :

all purchases excluding works or supplies.

Supplies :

goods, including both consumables and capital items.

Supply chain :

Third party suppliers that service or manage segments of the supply chain, from raw material through delivery ( manufacturers, distributors, and son on).

Sourcing :

Recherche de nouvelles sources d’approvisionnement soit en termes de produits soit en termes de marchés géographiques.

Sous-traitance :

Opération par laquelle un entrepreneur confie  à un sous-traité tout ou partie de l’exécution du contrat d ’entreprise dont il conserve la responsabilité économique finale.

Standardisation :

Adoption d’un format unique ou d’un modèle unique. Le standard choisi par l’entreprise doit correspondre au standard du marché pour favoriser l’optimisation des achats.

Stratégie :

Choix décisionnels orientant les activités futures de l’entreprise.

Suivi intermédiaire :

Suivi permettant à l’acheteur de s’assurer, quasiment en temps réel, des performances des fournisseurs stratégiques ou sensibles afin de pouvoir réagir précocement auprès d’eux et d’anticiper les éventuelles dérives.

Tableau de bord :

Outil d’agrégation synoptique des informations concernant l’entreprise et permettant son pilotage.

Taille critique :

Dimension permettant à l’entreprise de bénéficier des avantages liés aux économies d’échelle.