Ludovic GERARD-GAUCHER – Responsable Achats – RENAULT

ludovic1 – Quel a été  votre parcours ?

En sortie d’école d’ingénieur, j’ai eu l’opportunité de commencer tout de suite par un poste d’acheteur projet et série (commodité : pièces mécanique). Cette 1ère expérience m’a permis de me former au métier d’acheteur. Ensuite, pour compléter mes compétences achat acquises et en développer de nouvelles en gestion de projet, j’ai  pris un poste d’acheteur projet sur de nouvelles commodités (Electricité/Electronique).

Toujours dans les achats, il m’a été proposé après ces 2 postes d’acheteur de prendre un poste de secrétaire exécutif auprès du directeur achat projet. Ceci m’a permis d’apprendre à travailler en transversal et d’ouvrir mon champ de vision de l’entreprise.

Enfin, récemment, j’ai été nommé Responsable Achat avec une équipe d’acheteurs sous ma responsabilité. J’ai aujourd’hui en charge la définition de la stratégie achat et l’animation de la performance QCD de mes fournisseurs.

2- Formation ingénieur : Quel(s) avantage(s) votre formation a-t-elle apportés ? Quel rôle, quelle Valeur Ajoutée pour l’ingénieur et le scientifique dans le processus Achats ?  Avez-vous une expertise particulière ?

Ma formation d’ingénieur Arts et Métiers, très technique mais aussi orientée process et production, m’a permis sur l’ensemble des mes postes de travailler sur différents types de technologies et, à chaque fois, de rapidement connaitre techniquement les pièces. C’est un atout important pour pouvoir discuter avec l’ingénierie et ainsi challenger les cahiers des charges pour trouver des opportunités de baisse de prix. De même, mes connaissances industrielles acquises en école ont été un précieux avantage lors des différents audits que j’ai eu à réaliser chez les fournisseurs.

3 – Quelle a été votre découverte du métier d’Acheteur ?

Dans un secteur très orienté sur les coûts tel que l’automobile, les achats ont un rôle fondamental à jouer. Ils doivent être leader pour piloter tous les sujets relatifs à l’économique. Ceci a donc pour conséquence d’être en relations avec l’ensemble des directions de l’entreprise (Ingénierie, production, logistique, qualité, etc…). C’est ce qui pour moi représente la principale richesse de ce métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *