LE MARCHÉ DE L’EMPLOI EN 2021 : ACHATS et SUPPLY CHAIN (Avril 2021)

Etude Cabinet Robert Walters

La crise sanitaire a indéniablement provoqué une baisse du volume de recrutement en 2020.
Face à l’incertitude, beaucoup de cadres ont préféré se maintenir à leur poste actuel au lieu de changer, il y a ainsi eu moins de postes à pourvoir.
Néanmoins, nous avons connu un rebond positif des recrutements en septembre 2020 : les entreprises ayant besoin de consolider leur structure sur le long terme, elles ont réactivé leur processus de recrutement.

Quelles sont les grandes tendances en termes de recrutement en 2021 ?

En 2021, les entreprises auront tendance à rechercher des cadres avec d’excellentes qualités relationnelles afin de guider au mieux leurs équipes.

Côté achats, les entreprises continueront de centraliser leur process dans les catégories indirectes, et elles se focaliseront également sur la digitalisation des outils. Nous rechercherons majoritairement des responsables achats indirects et des spécialistes des achats IT.
Les category managers direct liés à la production avec un background ingénieur et de l’expérience internationale seront également sollicités.

Concernant la logistique, la priorité est à l’accompagnement des ventes e-commerces et à un meilleur pilotage des prestataires externes.

On recherchera donc :

  • des responsables d’exploitation logistiques focalisés sur le dernier kilomètre
  • des responsables de planification sur toute la supply chain

Quelles seront les compétences les plus recherchées en 2021 ?

Les compétences les plus recherchées en 2021 chez les acheteurs et les logisticiens seront leur autonomie et leur capacité à manager des équipes à distance. La crise ayant remis en cause plusieurs processus acquis de longue date, la créativité sera également une compétence recherchée afin de réinventer les méthodes de travail.

Enfin, il faudra savoir faire preuve de persévérance et d’optimisation pour tirer les équipes vers le haut.

Quels conseils donneriez-vous aux recruteurs qui cherchent à attirer des talents en 2021 ?

Afin d’attirer les talents en 2021, il est primordial d’être rassurant avec les candidats, en proposant des processus de recrutement plus rapides et agiles, et en communiquant sur les résultats financiers de l’entreprise. Il faudra également présenter des offres de rémunération attractives malgré les restrictions de budget. Les candidats restent très frileux en cette période d’incertitude : il faudra améliorer les étapes de préboarding et on-boarding pour qu’il fasse sa transition sereinement.

Comment pourraient évoluer les rémunérations en 2021 ?

En 2021, les rémunérations resteront globalement stables dans les achats et la supply chain.
Pour les profils à la recherche d’un nouveau challenge professionnel, il faudra prendre en compte que les augmentations seront plus faibles que les années précédentes.
Si vous êtes l’employeur, n’oubliez pas de valoriser vos talents en poste chez vous actuellement afin de les fidéliser.

Pour en savoir plus sur les tendances de recrutement dans le secteur des achats et de la supply chain, consultez le guide des salaires 2021

Contact : 
Axel Minet
Manager
tel : +33 (0)698897604
email : axel.minet@robertwalters.com