ACHETEUR Services Généraux

achat 6L’acheteur services généraux prend en charge la gestion des achats de frais généraux :
il sélectionne les fournisseurs et prestataires et négocie avec eux en fonction des
besoins exprimés par les différents sites de l’entreprise.

Activités :

  • Remontée et audit des besoins de l’entreprise
  • Sourcing des fournisseurs et prestataires
  • Contractualisation de la prestation : Négocier et définir très précisément les contrats lorsqu’il s’agit de prestation de service (restauration d’entreprise, transport de personnel, nettoyage industriel…) ou de prestation intellectuelle (intérim, conseil…) : durée de la
    prestation, moyens mis en place par le prestataire, mode de communication entre l’entreprise et le prestataire(fréquence du reporting), valeur ajoutée finale pour l’entreprise…Négocier avec les fournisseurs sur les coûts globaux, les
    délais de paiement, la mise en place ou non d’accordscadres…Rédiger et/ou valider avec la Direction juridique de l’entreprise la bonne formalisation contractuelle de la prestation.
  • Suivi et contrôle des fournisseurs et prestataires

L’acheteur de services généraux peut exercer un rôle moteur dans la mise en place et le déploiement d’outils d’e-sourcing et, surtout, d’e-procurement. La dématérialisation des
factures, le paiement et les commandes en ligne directement sur catalogue par les Directions métier permettent à l’acheteur services généraux de gagner un temps précieux et d’apporter une réelle valeur ajoutée à l’entreprise.

Dans le conseil, il peut évoluer au sein d’une société de facility management, c’est-à-dire d’externalisation des services généraux. Dans ce cadre, l’acheteur services généraux
va travailler au sein d’une centrale d’achats et effectuer des volumes très importants d’achats pour le compte de différents clients. Il se positionne en spécialiste des achats et
de la réduction des coûts et il en maîtrise parfaitement toutes les techniques : sourcing, e-procurement, enchères,techniques de négociation… Il travaille en liaison avec des
consultants opérationnels (basés chez les clients) ou avec des salariés de l’entreprise sur site qui gèrent au quotidien les services généraux de l’entreprise.

Personnalité :

* Sens critique et perspicacité, notamment dans le cadre des achats de prestations.
* Diplomatie dans la gestion des relations avec les prestataires, afin de favoriser leur investissement permanent et de ne pas rentrer en situation conflictuelle.
* Résistance au stress, aussi bien dans la phase de sélection des prestataires que dans les négociations, afin de garder en vue les objectifs de l’entreprise.
* Fermeté, afin de veiller au respect des engagements contractuels et au suivi des équipes de prestataires intervenant dans l’entreprise.
* Goût pour les chiffres, dans le cadre du suivi des tableaux de bord et des performances financières de réduction des coûts.
* Rigueur et organisation, car les achats de services généraux supposent un nombre important de références produits, factures et fournisseurs.
* Sens de l’écoute et capacités d’empathie, afin de favoriser la remontée et la compréhension des besoins de l’entreprise.
* Pédagogie, notamment pour accompagner l’intégration des prestataires au sein de l’entreprise.

Lien hiérarchique : Directeur des achats, Chef de groupe achats, Responsable des achats hors-production, Responsable/directeur des services généraux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *