CHEF DE GROUPE ACHATS

achatLe chef de groupe achats pilote les achats pour une ou plusieurs catégories de produits
et/ou services, en liaison avec la stratégie achats de l’entreprise et en s’appuyant sur
une équipe d’acheteurs.

Activités :

  • Définition de la stratégie achats pour son département
  • Management d’une équipe d’acheteurs
  • Négociation : Intervenir en appui aux acheteurs sur des négociations
    particulièrement difficiles et/ou stratégiques. Prendre directement en charge l’intégralité des négociations pour certaines familles de produits ou de services
    particulièrement importantes. Intervenir en fin de négociation sur les phases de finalisation ou de choix final d’un fournisseur lors des réponses aux appels d’offre.
  • Sourcing et évaluation des fournisseurs
  • Communication et reporting : Suivre les budgets achats et assurer un reporting général
    auprès de la Direction des achats et des Directions métier de l’entreprise.  Assurer la communication avec les Directions métier de l’entreprise, afin de favoriser l’intégration des achats et des fournisseurs

Le chef de groupe achats peut prendre part à la définition et à la réalisation de projets achats : mise en place du système d’information achats, implémentation de solutions
e-sourcing ou e-procurement… Ces activités peuvent occuper de façon ponctuelle une part très significative de son activité.
Son rôle s’apparente alors à celui d’un chef de projet fonctionnel en liaison avec la Direction des achats, d’une part, les Directions métier, d’autre part, et l’ensemble des
équipes de maîtrise d’oeuvre (internes ou externes).

Le chef de groupe achats peut également intervenir sur des axes plus commerciaux en tant qu’expert produit lors des réponses aux appels d’offre ou lors des présentations
commerciales. Il apporte une caution technique et communique sur les choix de l’entreprise en matière d’achats : normes de qualité, politique des coûts, spécificités produits…

Dans le secteur de la distribution (ou revente de produits non transformés), il occupe souvent une position mixte entre le marketing et les achats. Il est en charge non seulement
des sélections de produits et/ou de collections, mais également du pilotage de leur mise en marché (négociation d’opérations promotionnelles avec les fournisseurs,
assortiments en magasin, achats de PLV…). Il agit en véritable responsable de centre de profit sur les produits et/ou collections gérés par son équipe. Dans ce cadre, les problématiques d’approvisionnement et de gestion des stocks peuvent faire partie intégrante de ses fonctions.

Dans le secteur des médias, le titre de chef de groupe achats induit le plus souvent un positionnement commercial et conseil (on appelle souvent le chef de groupe
directeur de clientèle). C’est lui qui gère les contacts avec le client, communique sur les actions de la centrale d’achats et présente les résultats obtenus.

Personnalité :

• Forte résistance au stress et à la pression, notamment dans le cadre de négociations tendues et/ou hautement stratégiques.
• Force de conviction, afin de fidéliser les fournisseurs clés de l’entreprise et de maintenir de bonnes relations commerciales avec eux.
• Forte habileté dans la négociation.
• Sens de l’écoute, afin d’identifier les contraintes des fournisseurs
et celles des différents métiers de l’entreprise.
• Facilités de communication et sens de la pédagogie, afin de présenter les enjeux du département achats aux Directions métier de l’entreprise.
• Ouverture d’esprit et curiosité intellectuelle.
• Ténacité et persévérance, notamment dans le cadre de négociations longues et tendues.

Lien hiérarchique : Directeur des achats, Directeur de marché

 

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