DIRECTEUR ACHATS

achat 7DIRECTEUR DES ACHATS

Le directeur des achats définit et met en oeuvre la politique d’achats de l’entreprise en
liaison avec la direction générale. Il garantit la réalisation des objectifs qualitatifs,
quantitatifs, organisationnels et financiers en matière d’achats de produits et/ou de
services.

Ce poste est destiné aux cadres confirmés possédant au moins dix ans d’expérience professionnelle.

Activités :

  • Définition de la stratégie et de la politique d’achats de l’entreprise
  • Encadrement du département achats
  • Négociation des dossiers stratégiques
  • Gestion et pilotage de projets achats
  • Suivi des fournisseurs et des performances achats de l’entreprise

Le directeur des achats peut être amené à représenter son entreprise dans divers colloques et salons professionnels. Il communique alors sur les choix et développements de l’entreprise en matière d’achats et de performance produit/production.
Il peut revêtir également une dimension plus commerciale en intervenant en tant qu’expert produit dans une phase d’avant-vente ou de réponse à appel d’offre (notamment dans le cadre de secteurs d’activité relativement techniques).

Le rôle du directeur des achats varie en fonction du secteur d’activité au sein duquel il évolue et dont découle la place des achats dans la stratégie de l’entreprise.

Dans le secteur public, le directeur des achats possède un rôle hautement transversal, mais aussi stratégique. L’envergure des contrats mais aussi le statut de l’entreprise
conduisent à une formalisation forte des circuits de sélection des fournisseurs et prestataires : appels d’offre officiels, multiplication des étapes de sélection des dossiers,
analyse approfondie, et suivi des éléments juridiques ou des contrats eux-mêmes…

Personnalité :

  • Charisme, à la fois sous un axe managérial vis-à-vis de ses équipes, mais également dans le cadre des relations internes dans l’entreprise et externes (vis-à-vis des fournisseurs).
  • Forte résistance au stress et à la pression, notamment lors de négociations tendues et/ou hautement stratégiques.
  • Créativité, afin d’imaginer de nouveaux leviers de négociation favorisant l’issue des dossiers.
  • Forte habileté dans la négociation.
  • Sens de l’écoute, afin d’identifier les contraintes des fournisseurs, mais aussi des différents métiers de l’entreprise.
  • Aptitudes relationnelles, aussi bien pour favoriser les négociations et le développement d’accords-cadres que les relations avec les métiers de l’entreprise.
  • Hauteur de vue, capacité à se dégager des logiques du court terme, pour ancrer la Direction des achats au sein de la stratégie de l’entreprise.
  • Ouverture d’esprit et forte curiosité intellectuelle.
  • Ténacité, notamment dans le cadre de négociations longues et tendues.

Lien hiérarchique : Président-directeur général ou directeur général, Directeur administratif et financier, Directeur des opérations, Directeur industriel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *