MBA ESG

INTERVIEW : ERIC MONTABORD – Responsable Pédagogique MBA Spécialisés ( Achats, Supply Chain et Commerce International) 

Diplômé d’une Maitrise Sciences et techniques en affaires internationales, Erick MONTABORD est l’actuel responsable pédagogique des MBA spécialisés Achats, Supply Chain et Commerce International de MBA ESG.  A ce titre, il intervient  en logistique internationale, en management des achats internationaux, met en œuvre et fait évoluer  les programmes de formation, manage une équipe de  formateurs, recrute les futurs cadres des Achats, de la Supply Chain, du commerce international ;  Enfin il assure un suivi régulier des étudiants  en entreprise,  veille à leur bonne insertion professionnelle  sur le marché du travail.

MBA ESG est partenaire stratégique de PURCHASING TALENT . 

1 – Votre vision : 

Quels sont les enjeux actuels de la formation Achats auxquels votre formation prépare ? Quels sont les secteurs qui recrutent ? Y a-t-il des marchés en tension ? 

Les enjeux de la fonction Achats résident pour les entreprises publiques comme privées dans le développement de partenariats stratégique pour se concentrer sur son cœur de métier, créer de la valeur et  réaliser des synergies de coûts significatives notamment en mutualisant ses achats. Notre formation y concoure par le développement de compétences axées sur une formation permettant la mise en œuvre  systèmes d’organisation et de pilotage  des achats réactifs, la gestion des flux d’informations et physiques, l’organisation du pilotage budgétaire et financier, le développement d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs performants.

 Les secteurs qui recrutent sont ceux de la grande distribution, de l’aéronautique, du e-commerce, de l’automobile, du  textile, de la pharmacie, de l’emballage, de l’électronique grand public,  de l’agroalimentaire,  les sociétés de conseil.

 Les services, la distribution, l’aéronautique sont à la recherche de candidats à forte compétence.

2- Votre force : 

Quelle est la principale force de vos formations MMA et MSCM ? Quels sont vos atouts pédagogiques ? Y a-t-il des évolutions notables, des changements majeurs concernant le programme du MMA ou du MSCM ? Qu’est-ce qui vous différencie des autres formations ? 

 Nos futurs managers reçoivent une formation terrain appliquée à différents domaines d’activités comme ceux de la distribution, le domaine pharmaceutique, le luxe, l’emballage, le textile, l’automobile, l’aérospatial, les matières premières.

Les formateurs  sont non seulement des professionnels du métier mais aussi de véritables pédagogues. Ils organisent leurs séances autour de cas réels et d’actualité, mettent  les étudiants en situation et les aident à proposer et concevoir des plans organisationnels  afin d’optimiser la réduction des coûts, la productivité, les approvisionnements et  proposer  des solutions qui gagnent en compétitivité

 Directeur Pédagogique du MBA Achats et Supply Chain  M.Montabord  est nommé Lauréat aux Trophées de la Pédagogie organisé par le groupe Ed Universal et qui se déroulera  LE 11 Juin 2015.

Notre offre de formation diffère  sensiblement de celles proposées sur le marché de la formation  par le fait qu’après avoir interrogé de nombreuses entreprises nous nous sommes aperçus qu’en dépit des transversalités entre Achats et Supply Chain il s’agit de deux métiers différents. En conséquence l’approche sectorielle achat diffère de celle de la Supply Chain et nous délivrons un diplôme distinct pour ces deux formations. Par ailleurs les étudiants doivent élaborer une thèse professionnelle  qui constitue un travail de recherche construit autour d’une problématique réelle d’entreprise.

Enfin on note des évolutions notables : les achats et la Supply Chain ne sont plus l’apanage des grandes sociétés, les PME s’organisent autour de ces fonctions qui sont source de profit.

4 – Recrutement : 

Les candidatures passent par le web et les réseaux sociaux. 84% des étudiants en école de commerce ont au moins un compte sur un réseau social professionnel. Comment vos étudiants sont-ils « captés » sur le marché de l’emploi ? Même si le CV reste le canal de recrutement plébiscité par 82% des entreprises, comment vos étudiants gèrent-ils leur e-réputation qui est devenue aujourd’hui un enjeu stratégique dans le processus de recrutement ? Avez-vous des sessions d’initiation à la communication numérique ? 

Les étudiants sont formés aux nouveaux outils numériques, savent mettre en œuvre des tableaux croisés dynamiques, établissent des tableaux de bord ; ont un cours dédié aux systèmes d’information. Les business game permettent de faire évoluer leurs approches stratégiques  et opérationnelles, de faciliter la prise de décision en équipe. Ils utilisent également les bibliothèques en ligne ce qui permet le travail à distance. Les salles informatiques sont équipées d’outils numériques ce qui facilite les interactions en interne.

Un service est dédié au recrutement de nos étudiants qui recherchent soit  un contrat de professionnalisation, soit un stage alterné soit encore un stage de fin d’année. A cet effet les étudiants bénéficient d’un extranet sur lequel ils peuvent consulter les offres de nos partenaires. Les anciens peuvent également avoir accès à ces offres. Les personnes en charge de ces services suivent et conseillent les étudiants dans leur approche en entreprise.

De nombreux étudiants sont inscrits aux réseaux professionnels comme Linkedin, Viadéo .mbaesg

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